Nouvelle directrice au Jardin botanique

Aux membres du Club Iris,

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle directrice du Jardin botanique de Montréal; il s’agit de madame Josée Bellemare.

Nous reproduisons la lettre de la Directrice d’Espace pour la vie, madame  Julie Jodoin

Maurice Beauchamp

Président CIEJBM

Lettre de madame Julie Jodoin, Directrice Espace pour la vie

Le Comité exécutif de la Ville de Montréal a entériné aujourd’hui la nomination de la directrice du Jardin botanique, Josée Bellemare. 

C’est avec un immense plaisir que je vous la présente ici en quelques lignes en attendant son entrée officielle en poste, le 27 novembre prochain.

Josée Bellemare cumule plusieurs expériences de gestion dont le fil d’ariane est le service public et le partage de connaissances avec les citoyens. Directrice du service des arts, de la culture et des lettres à la Ville de Gatineau, elle a piloté la démarche de renouvellement de la politique culturelle en tissant des liens avec le milieu culturel gatinois et en favorisant la participation citoyenne. À la tête du service qui rassemble le réseau de bibliothèques, les activités en animation et en diffusion culturelles, le soutien financier aux organismes ainsi qu’aux événements sportifs et culturels, elle a contribué à développer de grands projets d’infrastructures culturelles.   

Josée Bellemare a obtenu en 2020 une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal qui s’est conclue par un travail dirigé sur le rôle social du musée et ses possibilités d’innovation. Publié par la Chaire sur la gouvernance des musées et le droit à la culture, ce travail dirigé s’intéresse aussi aux démarches de mesure d’impact de grandes institutions culturelles canadiennes ou internationales. 

À titre de Première Directrice d’ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, elle a opéré des changements importants pour le diffuseur public notamment dans ses opérations numériques, son positionnement et sa gestion des ressources humaines. Ses expériences de gestion l’ont aussi amené à réaliser des mandats de mise en valeur du patrimoine, de découvrabilité des contenus et d’élaboration de stratégies de diffusion.  

Sa carrière de gestionnaire a été précédée par 15 ans dans la salle des nouvelles de Radio-Canada à titre de journaliste à la recherche aux émissions spéciales pour le Réseau de l’information, réalisatrice pour des émissions comme Le Téléjournal avec Stéphan Bureau ou encore réalisatrice-coordonnatrice pour l’émission d’actualités internationales Une heure sur terre, 3 fois récipiendaire du Gémeau de la meilleure émission d’affaires publiques. En plus de faire des reportages sur le terrain dans plusieurs pays, elle a aussi eu la chance de travailler trois ans à titre de journaliste-pigiste à Rome, en Italie. Une expérience, parmi d’autres, qui a contribué à développer son intérêt pour les arts et sa confiance dans l’extraordinaire impact qu’ils ont sur le bien-être des citoyens.  

Josée entamera une tournée des équipes à son arrivée: vous aurez alors l’occasion de faire plus ample connaissance et de lui souhaiter chaleureusement la bienvenue.

J’en profite pour remercier très sincèrement Martine Bernier qui a tenu la barre ces dernières semaines à la direction du Jardin; ainsi qu’Olivier Grant qui a assumé l’intérim de la division des programmes publics. Merci à vous !

Julie Jodoin

Directrice, Espace pour la vie

Votre pire ennemi ne peut pas vous faire du mal autant que vos propres pensées sans surveillance. Mais une fois maîtrisé, personne ne peut vous aider autant. Bouddha

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*